Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2018 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Analyse et comparaison de profils d'interprètes de conférence biactifs anglais <> français sur le marché privé et/ou institutionnel à Bruxelles
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le début de l’interprétation de conférence dans de grandes institutions, l’interprétation biactive a suscité de vives controverses chez les interprètes. Pourtant, la demande en interprétation biactive ne cesse de croître. Dans le but de mieux comprendre la réalité de l’interprétation biactive sur les marchés privé et institutionnel, ce travail présente d’abord, dans un volet théorique, les différentes écoles de pensée qui avancent les avantages et les inconvénients de l’interprétation biactive. Ensuite, des statistiques de la Commission européenne, de l’Organisation pour le Traité de l’Atlantique Nord et de l’Association internationale d’interprètes de conférence font état du nombre d’interprètes fonctionnaires et indépendants biactifs anglais < > français à Bruxelles. Enfin, une étude qualitative et exploratoire menée sous forme d’entretiens semi-structurés permet d’analyser et de comparer le profil de douze interprètes biactifs anglais < > français travaillant sur le marché privé et/ou institutionnel à Bruxelles. Les entretiens montrent que l’interprétation biactive existe et qu’elle est nécessaire puisque sur le marché privé bruxellois, la plupart des interprètes sont biactifs et certaines organisations internationales n’engagent que des interprètes biactifs. L’étude met en évidence certaines tendances liées à l’apprentissage d’une langue B, mais aussi liées à la préférence de chaque interprète à travailler vers la langue A ou vers la langue B. En outre, les entretiens dévoilent les difficultés qui ressortent le plus lors d’une interprétation vers la langue B et les stratégies pour les surmonter. Ils mettent aussi en lumière l’avis des participants sur l’importance de la compréhension et de la restitution. Étant donné que l’échantillon a été étudié d’un point de vue qualitatif et ne concerne qu’une fraction de la population totale, les résultats de cette étude ne peuvent nullement être généralisés. Néanmoins, les conclusions de l’analyse pourraient inciter à une nouvelle réflexion et jeter les bases pour d’autres recherches.


Dissertation
Organes de concertation : entre bureaucratie et mise en réseau - Étude de leurs fonctions dans des écoles de la Communauté germanophone
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le nouveau management scolaire, le pilotage des établissements se fait entre-autre par certains organes qui se réunissent à intervalles régulier : le Conseil pédagogique, le Comité de concertation de base et le Comité pour la prévention et la protection au travail. Ceux-ci sont saisis de certaines demandes "entrantes" et de directives. Comment les traitent-ils ? Au vu de leurs fonctions, vont-ils les implémenter de manière bureaucratique ou plutôt mettre les enseignants en réseau autour des divers sujets ?&#13;Notre étude a été réalisée par des analyses de procès-verbaux et de multiples entretiens avec des acteurs d’écoles de la Communauté germanophone de Belgique.&#13;Nous pouvons y apercevoir une certaine manière de légitimer des décisions prise par ailleurs et nous remarquons que bien souvent la tendance bureaucratique prend le dessus dans les cas étudiés. In the new management of school, the steering of the institution goes through consultation bodies that gather regularly: the Pedagogic Council, the Basis Concertation Committee and the Prevention and Protection Committee. How do they act upon the incoming requests and directives that are brought in? In the light of their functions, will they implement them in a bureaucratic manner or will they connect the teachers around different subjects?&#13;Our study was made through the analysis of meeting minutes and various interviews with local school actors of the German-speaking Community of Belgium.&#13;We ought to distinguish a certain way of legitimation of decisions made elsewhere and we notice that the bureaucratic way takes over in most of the observed cases.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by